mardi 30 septembre 2014

DIY : Le top du top











Bonjour !
voici un nouveau DIY tout frais d'un petit haut que j'avais envie de réaliser depuis longtemps...
J'ai trouvé cette photo (clic) il y a quelques temps sur le blog de Garance Doré. Un haut tout simple (bon en apparence, hein !) en suède soutenu par une fine chaîne.








Tout est beau dans ce haut, le tombé, le décolleté, la fine chaine… Bref, je mets directement de côté cette idée dans le dossier "DIY cool à tester". Si, si, je vous assure, ce dossier existe vraiment...
Et puis récemment, je suis tombée sur un joli jersey coton/laine très fin et d'un gris bleu profond qui m'a semblé parfait pour réaliser ce top et surtout moins couteux que du cuir ( = Prise de risque minimisée ).























N'ayant que les 2 photos du blog de Garance, comme infos techniques, j'ai réalisé un patron à ma sauce en adaptant la profondeur du décolleté pour que ce soit un peu plus portable et en créant un dos droit, tout simple. Je vous montre...












Pour réaliser ce DIY, vous aurez besoin :

- D'1m50 de jersey très souple (préférez le 100% coton ou coton/laine)
- De 2m de chaîne dorée
- D'une machine à coudre et de fils assortis
- D'un fer à repasser
- De papier de soie et d'épingles





1- Voici donc le schéma de mon patron avec mes mesures. Il s'agit là d'un 36-38 mais le mieux est que vous preniez vos propres mesures pour atteindre la perfection.
2 - Une fois votre dessin fait avec les bons chiffres, reportez-le à la bonne échelle sur du papier de soie. Vous n'aurez besoin que d'un seul élément qui vous servira à couper le devant et le dos (le devant sans la pointe). 
A noter : sur mon patron, une erreur s'est glissée puisque un côté du triangle doit être plus court. Comme je réalise mes DIY en one shot, il y a parfois des petits couacs… J'ai modifié mon erreur pendant la couture.








3 - Epinglez votre patron sur le jersey en ayant pris soin de le plier au préalable. Calez le côté "poitrine" sur la pliure pour obtenir le devant complet de votre top. N'oubliez pas de couper votre tissu avec 1cm de marge pour les coutures.
Découpez le devant et le dos 2 fois car il faut doubler le débardeur pour un fini parfait.
4 - Sur votre machine, sélectionnez le point zigzag et surjetez ensemble les côtés des 2 devants et des 2 dos sauf le bas qui reste ouvert.








5 - Voici le point que vous devez obtenir.
6 - Une fois vos 2 parties surjetées, cousez les 2 devants et les 2 dos. Faites une couture à 1cm du bord. Comme précédemment, ne cousez pas le bas du débardeur






7 - Vous allez maintenant retourner le devant. Pour que vos angles soient bien jolis bien nets, crantez la partie du décolleté. Repassez ensuite votre travail avec un fer pour aplatir les coutures.






8 - Vous pouvez maintenez assembler l'avant et l'arrière du débardeur.
9 - Il ne vous reste plus qu'à attacher la chaine. Définissez la longueur et fixez-la d'abord avec des épingles. Puis cousez un maillon sur le jersey avec du fil doré.






Essayez, admirez !

























1 commentaire:

  1. Très mignon ces petites chaînes... (J'ai la même machine ...)

    RépondreSupprimer